Agriculture urbaine, entre ambition et réalité

C’est au centre-ville de Nice, dans un concept store alliant ville et campagne que s’est déroulée la soirée Fem’immo Attitude « Potager en Ville ».

Comme tous évènements organisés par l’association, la soirée a été animée par une de ses adhérentes, Lina Cappelini, ex-marchand de biens, devenue fondatrice de « Potager en ville » par goût de la transformation et de la requalification du paysage urbain.

« Potager en ville » est né en 2017 comme une communauté permettant de mettre en valeur les potagers urbains existants sur le territoire français, les terrains non exploités ou encore de louer un jardin potager près de chez vous. À partir du concept de base, de nombreux projets dérivés ont vu le jour, transformant l’expérience initiale en une initiative de mutation urbaine aux couleurs ambitieuses !

 

 

POTAGER EN VILLE, UNE PRATIQUE URBAINE SOLIDAIRE

Le potager dans la ville nous rassemble et nous unit pour « végétaliser » tout notre univers, notre quotidien. Et les bienfaits de cette végétalisation est loin d’être un détail anodin. L’espace de cette soirée nous avons eu l’opportunité de nous confronter au challenge d’imaginer et de lettre en image nos jardins, nos parcs, nos entreprises, nos habitations et nos espaces urbains pour qu’ils deviennent de lieux harmonieux, utiles et productifs !

La bonne nouvelle est que tous pouvons être acteur et créateur de verdure. Lina Cappellini et son équipe transforment le quotidien, et via leur récit, mettent en lumière tout le potentiel florissant qu’offre chaque recoin de la ville.

Aquaponie, murs floraux, arbres fruitiers, toute idée était la bienvenue, afin de conceptualiser la communauté « Potager en Ville », prouver qu’il est possible de transformer l’urbain en agricole, de les combiner et d’en tirer profit pour nous aujourd’hui et pour nos enfants demain.

 

 

Rien n’avait été laissé au hasard pour que cette soirée de partage, de découverte et d’apprentissage marque les esprits.

Hôte de la soirée, le restaurant 21 PAYSANS qui propose une cuisine créative et inspirée par le terroir : une combinaison idéale entre la nature et l’homme, le respect des saisons et le profit commercial. Un lieu-découverte qui nous coupe l’espace d’un moment de toute la pression urbaine pour nous plonger au cœur la nature de notre planète Terre.

Il en résulte une chose : la nature en ville pourrait être omniprésente si nous étions, ne serait-ce qu’à notre niveau, des jardiniers urbains de temps à autre dévoués et prêts à retrousser nos manches !

Des idées ont pris place dans la tête de chacune des participantes : une chose est sûre, cette initiative donnera le jour à bien d’autres agro-initiatives !

Une soirée Fem’Immo fertile !